FORUM SOCIAL OUEST AFRICAIN

FORUM SOCIAL OUEST AFRICAIN

#

 

FORUM SOCIAL OUEST AFRICAIN "FSOA 2025" A DAKAR

Les fondements de la démarche FSOA 2025

La géopolitique mondiale est marquée par des guerres asymétriques, des conflits régionaux et sous régionaux, des crises politiques à répétition, le tout sous fond d’accaparement des terres, des eaux, des ressources et Biens communs et de changements climatiques. Au lendemain de la pandémie de COVID 19 qui avait déstructuré toute l’économie mondiale, les guerres en Ukraine et ensuite à Gaza, au Liban et en Syrie, ont plongé le Nord dans une situation très délicate alors que le Sud global dans sa partie subsaharienne est sous le choc des rébellions et des guerres terroristes.

Le Sahel est dans une instabilité politique depuis plusieurs années, ce qui a sans doute facilité le retour des coups d’Etat militaire et constitutionnel sans oublier la montée des identités communautaires et ethnicistes qui sont des dangers réels face à la démocratie. Aujourd’hui, notre Communauté sous régionale, la CEDEAO est entrain de faire les frais de cette situation alors que nous pensions aller résolument vers la consolidation de ses acquis notamment, son protocole de libre circulation des personnes et des biens dans un monde qui appelle aux grands ensembles. Le legs des grands ensembles historiques (Empires et Royaumes- Ghana, Mali, etc..) et sous régionaux, est presque fissuré affaiblissant ainsi l’Afrique de l’Ouest qui pourtant était un modèle d’intégration envié par tous les observateurs.

Par ailleurs, la coopération bi-et/ou multilatérale est sous l’emprise de moult mutations sous une conjoncture économique difficile avec le diktat du marché mondial qui impose ses lois aux producteurs locaux et aux consommateurs dans les villes et les campagnes. L’inflation et l’endettement semblent reprendre du poil de la bête alors que les coûts des matières premières produites par les pays du Sud sont toujours fixés par le marché mondial et les multinationales. La privatisation des services sociaux de base, (marchandisation du monde), les Accords inéquitables et les contrats d’affermage qui sont signés par des pays africains restent encore en deçà des attentes et préoccupations des populations. Au final, 2% de la population mondiale contrôle 80% des richesses du monde.

La migration des jeunes africains dans des conditions d’insécurité sur les routes est entrain de décimer nos villes et nos campagnes. Les routes terrestres de la mobilité sont joncées de cadres de migrants inconnus alors que les océans sont devenus des cimetières invisibles remplis de voyageurs disparus des traversées des mers. Ce monde est de plus en plus invivable et voilà pourquoi, nous membres et militants altermondialistes restons convaincus qu’un « Autre Monde est possible.» Oui, il est bien possible ce monde, mais c’est à nous de le construire, de le défendre et le Forum Social Mondial et ses différentes composantes restent engagés pour cette cause.

Au Sénégal, le contexte reste marqué par la 3eme alternance démocratique advenue en mars 2024 après une période de violente crise sur fond de tensions politico-juridiques qui ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et de lourds dégâts matériels. Ici, le nouveau régime issu de cette alternance parle de plus en plus de souverainisme et de forte croissance au moment où le pays est devenu un producteur de pétrole et de gaz. L’on parle aussi de renégocier des contrats passés sous l’ancien régime et d’une meilleure transparence dans l’exploitation des ressources naturelles (minières et halieutiques) sans oublier la gouvernance foncière. Comme dans beaucoup de pays africains la gouvernance de l'eau va de plus en plus vers une privatisation qui ne dit pas son nom. Au Sénégal le contrat d'affermage octroyé à une multinationale française (SUEZ) rentre dans sa 5eme année de gestion. Il est bon d'évaluer cet affermage en milieu urbain. Dans le monde rural, l’OFOR (Office des Forages ruraux) est fortement critiqué et les délégations de service public d’eau sont fortement contestées. La gouvernance délégataire de l'eau existe aussi dans beaucoup d'autre pays africains et reste un problème avec les tendances à la "marchandisation" de ce Bien Commun qui est rentré en Bourse dans certains Etats en Amérique. Aussi, les sources d'eau sont menacées de pollution comme c'est le cas à la Falémé. Il y a là des expériences à partager.

L'Afrique détient au moins un tiers des réserves mondiales de ressources naturelles. En Afrique subsaharienne, la gouvernance des ressources naturelles serait confrontée à des situations de crise sécuritaire, de guerres, de conflits, sous fond de terrorisme radical et de rébellions ici et là mais aussi de coup d'Etat militaire. Pendant ce temps, des sociétés multinationales continuent à contrôler et à spolier nos ressources minières et énergétiques dans un contexte de changement climatique. Quelle transition énergétique pour quelle politique industrielle en Afrique?

Dans le secteur de la pêche, la gestion des ressources halieutiques pose des problèmes; par exemple au Sénégal les Accords de pêche n’ont pas été reconduits si l’on s’en tient à ce qui se dit entre les deux parties, le Sénégal et l’Union européenne. En Afrique, nous avons des eaux bien poissonneuses mais il est vrai que le poisson se raréfie poussant nos jeunes à choisir la migration dite clandestine. Quels impacts sur l’économie maritime, quels rapports avec les mouvements migratoires et la pêche artisanale en Afrique? Sur le plan sécuritaire, on note de plus en plus une géopolitique militaire, de guerre avec de nombreux foyers de tensions. Le Sahel fait toujours face à une crise sécuritaire qui serait entrain de désintégrer la CEDEAO. Ceci serait en dommageable à nos populations. En Afrique Centrale, la RDC est aussi sous menace d'une perte d'une partie de son territoire. La RCA elle aussi est toujours dans une instabilité. Le Soudan est encore en guerre et le Tchad dans une confusion.

C'est la guerre en Ukraine, à Gaza, etc. Et l'Amérique menace d'annexer le Canada, le Canal de Panama, Groenland, alors qu’en Occident on note une montée de l’Extrême droite et du néonazisme qui occupent de plus en plus les instances de décision. Cette édition se passe aussi au moment où se prépare le prochain Forum Social Mondial qui aura lieu en Afrique à Cotonou au Bénin en 2026.

 

à venir
Agenda
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31